Thursday, June 07, 2007

Marie-Andrée n'aime pas le pâté chinois...

Étrange pourtant, puisqu'elle aime tant de choses. Par exemple, le soir, en se brossant les dents... non ce n'est pas un bon exemple, puisque des robots pourraient très facilement s'emparer de cette histoire et la raconter à un peuple androgyne. Il faut simplement passer son temps et voir le jour.

Quand on aime pas le pâté chinois, on est parfois malheureux de ne pas voir les couleurs bleu et brun dans le mélange. Pourtant il y a plein de brun qu'on voit à l'oeil nu et encore mieux dans un microscope nucléaire. Si ça s'appelle un microscope nucléaire, c'est que ça voit des particules à l'échelle nucléaire, sauf que ça existe peut-être pas et je l'invente sûrement sans aucun doute, nul doute et aucun doute.

Mais tant qu'à rien dire sur la pâté chinois, mieux vaut parler des japonaises qui ont des tentacules pour faire plaisir à des partenaires toujours plus difficiles parce que désensibilisés aux tabous d'un sexe de plus en plus étrange. Quand c'est des humains qui écrivent des histoires de robots, on est correct parce que les robots peuvent pas les voler. Sinon ce serait autobiographique et ça intéresse personne. Les japonais ils parlent souvent de robots alors on sait qu'ils sont en contrôle.

Le pâté japonais ça existe pas, parce que c'est pas eux qui ont bâti nos voies ferrées. Peut-être qu'il y en a une couple, mais j'en ai pas vu dans l'annonce du patrimoine canadien. On devrait appeller ça du pâté asiatique, ça serait moins discriminatoire. Je suis sûr que y'a beaucoup de vietnamiens, de mongols et de cambodgiens qui ont construit nos voies ferrées, alors ils mériteraient plus de mérite.

Peu importe comment ça s'appelle, ça serait pareil alors Marie-Andrée aimerait sûrement pas plus ça. Mais personne aime pas le pâté chinois, voire asiatique, alors on peut en convenir que Marie-Andrée est pas une personne. Ça veut pas dire que y'a pas de Marie-Andrée dans le monde, mais y'en a certainement pas qui n'aime pas le pâté chinois. J'espère que le premier robot va s'appeller Marie-Andrée, parce que des robots ça mange pas, à moins d'être programmés pour manger.

Encore là faudrait éviter de parler aux koalas tueurs, parce que si on contrôle les robots, eux ils contrôlent les arbres. Heureusement que y'a des robots pour couper les arbres, sinon les koalas seraient possiblement une menace pour l'humanité. Des fois y lancent des kiwis à ceux qui les visitent dans les zoos. On y pense pas mais c'est pas évident parce que les kiwis poussent pas dans les arbres de zoos, y'en a même qui se demandent si ça pousse dans les arbres où que ça s'achète juste dans les épiceries. De toute façon ça pas vraiment l'air bon pis les koalas devraient prendre l'exemple des astronautes, qui lancent des melons d'eau de de l'espace.

Le problème de l'espace, c'est que tout c'que tu lances dedans ça trouve un point de gravitation pis ça fait de la cochonnerie autour de l'affaire autour de laquelle ça gravite. Par exemple, autour de la terre, y'a plein de merde qui gravite. Faudrait envoyer les russes s'occuper de ça, parce que y'en a une grosse partie à eux autres. Les diffuseurs télés aussi. Mais ça c'est une autre histoire. Y devraient faire un "reality show" dans lequel des heureux élus vont ramasser les cochonneries dans l'espace, puis comme ça à mesure qui ramassent les satellites de diffuseurs, y disparaissent de la télé en même temps, pis on les voit plus jamais.

D'ailleurs c'est un peu comme les gekkos, on les voit jamais. Ça aurait d'l'air que quelqu'un a acheté un gekko, mais finalement c'était juste un aquarium vide pis y pensait que le gekko était caché dans ses feuilles. Pour pas lui faire de peine, j'lui ai dit qu'une feuille avait mangé son gekko.

À l'école y'a pas souvent de pâté chinois au menu du jour. J'aime mieux les clubs sandwichs le midi de toute façon. Le pâté chinois on dirait que ça se prend mieux le soir. Marie-Andrée, elle aime peut-être pas le pâté chinois parce qu'elle en mange juste le midi. C'est parce que le soleil y'est plus haut le midi et puis ça chamboule les hormones de Marie-Andrée. La chaleur la rend chaude, et puis une femme chaude ça mange des lollipops pis d'la crème à glace, pas du pâté chinois. Sauf qu'elle aimerait sûrement pas plus ça le soir, parce que c'est pas beau à voir.

C'est vrai que c'est pas beau à voir, mais tant que c'est bon à manger. En tout cas moi j'aime ça le pâté chinois, pis quand Marie-Andrée est là, ça m'en fait plus pour moi.

2 comments:

Anonymous said...

Ta note elle m'a l'air super mais je ne l'ai pas lue jusqu'au bout (pas le temps).

J'en ai assez pour te dire que, elle me rappelle une conversation que j'ai eue avec Gabriel (c'est gentil) ça fait des mois de ça; c'était au sujet de l'humour absurde.

Moi, j'étais de l'avis que c'était une faiblesse du langage; d'un langage qui s'exprimerait avec des idées, mettons.

Maintenant que je suis initié à la poésie de Maxime Catellier (voir X, lire Préhistoire du monde, indisponible à la BANQ parce que loué par moi), je me dis qu'il y a moyen de faire de quoi de bien avec ça; c'est un peu à la base de sa poésie.

Des vers absurdes, you know; avec des images sans lien, des idées sans forme, des affaires ici et là; assez super, assez drôle; comme ta note, en fait.

Si j'étais à ta place, j'essayerai d'éliminer les références au pâté chinois. Après tout, c'est le confort que ça représente, non? Et on en a pas besoin (quand on fait de la poésie).

Dans l'ensemble ça me paraît bien juste; si t'oublies la longueur, bien sûr; et j'apprécie beaucoup.

Il n'y a que ces idées trop familières qui me viennent avec le pâté chinois; qui peuvent être bien exploitées, Mistral l'aura prouvé (voir Vautour, disponible chez Jeanne), mais qui le sont pas ici.

Ça déteint avec le reste, you know (je fais mon critique du Devoir là, celui qui a toujours l'air gentil au début mais qui enfonce le clou après).

Élimine ça et ça va être spike and span après.

Moi je vois ça comme du tatillonnage d'enfant. Je le sais, je faisais ça moi aussi en arrivant sur les blogues :-D

C'est super alors c'est pour ça que je t'invite à continuer,

xx

Bastien.

Anonymous said...

P.S.: Je me sens pas la nécessité d'être trop affecté ici. Anyway, tu le sais que c'est pas gentil ce que je dis hein mais que c'est strictement professionnel. Allez, d'un jeune auteur à un autre, xx, salut.