Thursday, May 17, 2007

C'était doux comme de la soie...

Je sais pas vraiment c'est doux comment de la soie, parce que les fois que j'en ai touchée, je savais pas que c'était de la soie, ou bien je ne m'en rappelle pas, ou peut-être que j'en ai juste jamais touchée.

Le fait est que je me suis toujours demandé de quel matériau étaient faites les guenilles avec lesquelles je ramasse, de façon occasionelle, la poussière qui traîne dans un endroit "X". J'ai toujours eu l'impression que les guenilles douces devaient originées de la soie, puisqu'il est connu que la soie est douce, ou du moins c'est ce que disent les nombreux poètes ou chanteurs qui en louangent la douceur.

Mon expérience de textilographe, c'est-à-dire un expert en textiles, étant assez limitée, j'ai dû consulter Wikipédia quant aux origines de la soie. J'en conclus qu'il est fort douteux que mes guenilles soient faites de soie, puisqu'elle vient des cocons de larves (ou vers à soie) qui se transforment en papillons; il serait donc illogique que je ramasse de la poussière, et donc des millions d'acariens (mot vérifié dans le dictionnaire!), qui sont de miniatures "bébites", avec un tissu qui doit son existence à une autre sorte de "bébites". Si mes guenilles étaient en soie, alors je serais en partie responsable du patricide des chenilles envers une autre sorte d'insectes. Déjà qu'en ramassant cette poussière, je me tient comme coupable d'acaricide (Destruction des acariens, merci Petit Robert!).

Il me vient d'ailleurs à l'esprit que le premier homme à avoir porter un intérêt pour la poussière, à un point tel qu'il l'a scrutée au microscope, a dû être fortement surpris à la vue de millions de minuscules créatures aux pinces multiples et aux corps hideux. A-t-il dormi nu dans un aquarium aseptisé durant le reste de sa vie? Un dossier à suivre...

N'empêche que mes guenilles ne sont sûrement pas en soie. C'est peut-être doux, mais la soie c'est aussi quelque chose de pur et de beau. C'est le genre de tissu qu'on recouvre, dans sa blancheur immaculée, sur le corps d'une jeune vierge en guise de vêtement. Et mes guenilles ont plutôt tendance à provenir de vieux T-shirts honorifiques de l'école primaire (voir: Expo-science Bell, Virez Net, Brigadier scolaire, et autres accomplissements prépubaires) que des robes de jeunes femmes chastes. Et ces T-shirts là, croyez-le, sont aussi doux que la plus blanche des soies.

6 comments:

Anonymous said...

Ah mon Dieu! C'est du polyester ça chirie (mot pas regardé dans le dictionnaire); tu ne penses pas? Vas-y voir, tu vas voir c'est très doux; je l'ai appris à mes dépen(d?)s au secondaire parce que j'avais une belle chemise (que j'ai encore) lignée tout croche (du Point Zéro, c'est cool Point Zéro) que je portais sans arrêt.

Doux comme de la soie; ça me cachait des jeunes vierges qui elles n'en portaient pas (le polyester, c'est VULVE-GAIRE - LOLOL)*

Aujourd'hui elles ne sont plus vierge, je n'en porte plus; et j'ai compris qu'un peu de nudité les acquaparraient (pas checké) plus.


En tout cas bonne note bizous xxx



*Ici regarde la blague de mauvais goût ;-).

El Ben said...

Torcher des acariens avec de la soie, c'est tout-à-fait sensé si on en juge par l'expression (qui doit bien avoir une raison légitime d'exister) "combattre le feu par le feu". Noter ici que le jeu de mot un peu trop subtil "torcher" (torche, feu) était bien volontaire!

Qu'est-ce qui fait que tu te questionnes sur la douceur de tes guenilles? Bah! Tu m'as laissé croire un instant que tu allais nous raconter un moment de tendresse, espèce de raconteur d'anodinités!

Didier C. said...

Benne, je peux te raconter la tendresse de mes couvertures, si tu veux... mais ce serait peut-être trop érotique pour mon blog.

Anonymous said...

Ah mon Dieu! ah mon Dieu! Mes pauvres yeux innocents! :-(

Anonymous said...

El BEn : Grand fou ;-)

Anonymous said...

Il semble que vous soyez un expert dans ce domaine, vos remarques sont tres interessantes, merci.

- Daniel