Wednesday, October 04, 2006

Homme cherche jeu de mots poche

Tiens!

Me voici maintenant lancé dans le monde incroyable des blogs, grâce au toujours convaincant Basduck. Allez voir son blog à l'adresse basduck.blogspot.com (je ne sais pas encore comment faire des liens, bordel de merde!)... et dites-moi comment c'est, parce que c'est sûrement plein de mots à lire et j'ai pas vraiment le temps!

Pour en revenir à mes moutons, si on peut en trouver dans cette magnifique introduction, je suis dans le monde du blog et mon objectif ici est simple: vous "entertainez" (notez l'absence de guillemets français. Heureusement que j'anglicise un mot, parce que ça aurait pu être choquant pour plusieurs)! Comment m'y prendrai-je pour faire-je ceci-je? C'est simple, j'utiliserai mon (très grand, je l'espère) talent pour l'écriture, et je vous débiterai des conneries de façon régulière. Certaines (peut-être certains aussi, mais ils sont moins importants) se demanderont s'il y aura parfois du contenu sérieux ici. Je répondrai de façon singulière: OUI! De façon plurielle (comment féminise-t-on pluriel?) je répondrai même: OUIS!

Ainsi, parfois, quand vous aurez été sages, autre virgule, question de garder une tension, ma foi, vive, je vous offrirai quelques aperçus de mes travaux. Non pas ceux de sessions, auxquels je devrais présentement m'attarder, au lieu d'ici être attardé, mais bien quelques petits extraits de romans, poèmes, chansons à répondre, cris novateurs de curling et autres. Évidemment, pour éviter le plagiat, notamment celui de Basduck (j'ai d'ailleurs eu l'occasion de consulter son blog durant la rédaction de cette interminable introduction), je vous limiterai ce grand privilège. Heureusement pour vous, les insenséités qui seront ici rédigées seront probablement meilleures, et surtout beaucoup plus fréquentes.

Finalement, j'ose me présenter, Didier, d'où l'adresse incroyable du blog (Didze.blogspot.com, pour ceux qui se sont perdus), homme d'études littéraires à la Grande Institution de l'UQAM (aux côtés de Basduck, dont le blog, toujours excellent, demeure quand même plus redondant et moins profond que le mien) et habitant temporaire (du moins l'espère-je... ou l'espère-je vraiment-je?) de la métropole québécoise, hôte elle-même de cette renomée UQAM.

J'expliquerai le titre de cette première entrée bloguiale demain, ou peut-être le lendemain de demain, bref après-demain, pour me donner ainsi quelque chose à dire dans ma deuxième entrée bloguiale, et aussi parce que j'aime vous tenir en haleine. Blogues à part, bonne nuit à tous, et à la prochaine.

P.S.: Espèronds qu'auqunes fotes ne ce soiet gliçés dan mond premié messaje, gens seraient umiliers.

5 comments:

Anonymous said...

Hé! Mais c'est pas mal du tout! tu devrais voir ma première entrée ÇA c'était moche!

Sans blague, c'est un bon début! Les premières entrées sont toujours les plus dures, c'est une question d'habitude et de se développer un style qu'on aime. (Dans les faits, faut que ça devienne un loisir.)

Certaines personnes y arrivent après deux entrées, d'autres jamais. Pour ma part ça a pris 2 semaines, beaucoup de commentaires négatifs, d'encouragement, de névrose et d'angoisse lié au désir presque maladif de m'insérer dans la gang des blogueurs.

D'ailleurs, ça tombe bien que tu te partes un blogue, je pensais voir avec l'asso si c'était pas possible de faire un "regroupement" des blogues en études littéraires de l'UQÀM; question de développer une communeauté de blogueur et de créer un sentiment d'appartenance.

Aussi c'est que, l'air de rien, un bon blogue c'est vraiment une création littéraire à part entière. Va voir le blogue de DANIEL RONDEAU, tu devrais aimer ça ( www.demetan.blogspot.com ). Il y a aussi le COYOTE INQUIET qui pourrait te rejoindre ( www.coyoteinquiet.blogspot.com ). PATRICK BRISEBOIS ( http://www.platform27.co.uk/patrickbrisebois ) (*va voir les liens sur mon blogue), quant à lui, est un incontournable. Pour ma part, mon préféré c'est KAFKADAN ( www.kafkadan.blogspot.com ) mais c'est parce que je le connais personnellement, c'était un de mes profs préférés et, même si son blogue est un peu CUCUL (je dis ça parce que je sais qu'il va venir ici), généralement les gens l'aiment bien.

D'ailleurs, si tu veux vraiment te constituer un public lecteur, joue sur l'habitude. L'air de rien paraît que c'est un de mes points forts. Aussi, je te dirais que c'est important d'avoir des entrées courtes, claires et précises.

Qu'elles soient drôles ou sérieuses, je te dirais que ce n'est pas vraiment important, tant que tu développes un "personnage" intéressant. Ton public va se constituer de lui-même.

Attends-toi pas trop à avoir des commentaires dès le début, moi ça m'a pris du temps en récolter et j'ai d'ailleurs dû jouer la veine polémique poussée à l'extrême; ça en a dérangé plus d'un mais je crois qu'en gros ça m'a valu la peine : très souvent je crois que ça trie les gens que je respecte et ceux que je méprise.

Ah d'ailleurs, je te conseille de rester dans la gamme "bon gars gentil qui écrit", ça pogne. Comme t'es partit là, tu as l'air de pouvoir être assez consensuel.

Avant de commencer à te faire de la pub ailleurs, je te conseille d'écrire une couple d'entrées (genre, un ou deux mois), question de bien rôdé ton perso et d'arriver sur les autres en faisant des commentaires intéressants.

À ce sujet, je te conseille fortement d'éviter le léchage. Y'en a toute une clique qui s'est développée (je te montrerai) avec DOPARANO ( http://doparano.blogspot.com/ ) comme figure de proue il me semble; m'est avis que c'est plutôt douteux. S'ils récoltent beaucoup de commentaires, ils sont généralement plutôt vides de sens... mais ça c'est mon avis. Je suis très critique face aux "blogues du Plateau".

Bon! Finalement je pense que je n'ai pas grands choses d'autres à dire. Sûrement que DARNZIAK pourrait en rajouter ( www.darnziak.blogspot.com ) suffit de lui demander (c'est comme le doyen des blogues (même s'il a 27 ans et qu'il a l'air de 17); il est ben gentil et distribue à qui veut les entendre des conseils DOUTEUX (mais bon, il doit savoir de quoi il parle, il blogue depuis au moins 100 ans...)).

Anonymous said...

(wow, je pense que t'as eut droit à mon plus long commentaire jamais écrit ;-))

Anonymous said...

P.S.: Pour plus de blogues je te renvoie à basduck5.blogspot.com ; ils sont classés par genre de relation que j'ai (avait?) avec. C'est assez clair et assez exhaustif.

Anonymous said...

Ah et j'oubliais, sûrement le conseil le plus important que je peux te donner :

Si tu veux faire durer ton blogue et avoir tout ce qu'il a à t'offrir, ait pas peur de faire "sauter" ton personnage. Trop souvent le monde s'enferme dans un discours et ça devient lassant pour le blogueur et le lecteur. Faut que ton blogue évolue..

El Ben said...

L'intention était bonne, mais quand on promet un deuxième post, il faut livrer p'tit gars!