Sunday, October 29, 2006

Ma première oeuvre en ligne...

Et oui, je me lance enfin. Je vous offre ici un poème qui est à la base un exercice d'écriture automatique. Après 3 heures d'écriture automatique, j'ai dû prendre la moitié d'une feuille 8 et demi par 11 et en tirer mes idées préférés. Par la suite, je devais composé un poème sur le thème: "Je, me, moi". Je crois que ça quand même bien tourné, et j'ai eu l'honneur de le lire dans la soirée de poésie du Cégep. La réaction était plutôt bonne, même si je dois avouer que j'étais fort nerveux. Je pense notamment à l'envoyer à la revue de l'UQÀM "main blanche", ils en feront ce qu'ils voudront (sauf me le voler, évidemment, car le vol c'est mal!).

Voici donc:

Mon inspiration vient d'un rein concassé aux enflures puériles:



Pourquoi me regardes-tu ainsi?

Mais pourtant, ne me connais-tu pas?

Pourquoi me demander cela?

Ce sont après tout les autres qui me perçoivent.


Me voit-il comme un orang-outan nègre?

Ou bien comme une grosse pédale misogyne?

Simplement, alors, comme une pourriture animalière?

Ne me le demandez pas.



Car comment le saurais-je?

Je ne suis qu'un simple jeune homme.

Qui comme tous les autres,

fait régulièrement des pets sauce-tomate.


Qui suis-je pour les autres?

Je ne suis pas celui à qui tu devrais le demander.

Pour les autres, je ne serai jamais vrai,

je bave même de la salive artificielle.



Moi pourtant, je me sens si réel.

Avec ma créativité, stéroïde de l'âme.

Cet âme si près de mon ombre,

Moi je vois sa forme!


Moi j'ai aussi ris

Sans que quiconque le sache.

Et parfois je le fais savoir,

Si j'en ai envie.


Moi je connais mon passé.

Ce passé intérieur mal chié,

Tout plein de cette dépressive nature,

Mais entouré de ces gens merveilleux qui me jugent!

No comments: