Saturday, November 18, 2006

Peu de réactions...

Ça jase pas fort sur la Mégastructure, alors je tente ma chance ici, sur un texte que j'ai écris hier et que j'adore:

Peine

Douleur


Pain is sadness.


Je me vois dans le char, dans la vitre du char. Je gribouille la vitre, avec un couteau, peut-être une clé. Je gribouille et ensuite je me vois, dans la vitre du char. Mon reflet est cicatrisé. Des cicatrices dans mon visage, dans mon reflet. Ces cicatrices, ce sont des larmes. Ces cicatrices, je les sens dans mon âme.


Et mon âme aussi pleure, pleure sûrement de tristesse. D'une tristesse triste, qui amène les larmes aux yeux, qui fait que je pleure. Mes larmes sont invisibles, on ne peut que les voir dans la vitre du char. Et je me retourne, vers le trottoir et les appartements. Et je ne vois pas mon visage. Je ne sais pas que je suis triste, mais mon âme pleure toujours. Il pleure des larmes de joie.


Bonheur

Amour


Love is happiness.


Je ne me vois plus pleurer, je suis heureux. Mais je pleure toujours, toujours dans mon âme. Je pleure de solitude, ou peut-être de bonheur. Heureux d'être seul. Seul sans mon reflet malheureux. Malheureux d'être seul, seul sans son reflet. Son reflet dans mes yeux, ou peut-être derrière. Derrière mes yeux, dans ma tête. Derrière ma tête, peut-être est-elle là. Oui c'est elle, et je la regarde. Et je vois mon reflet. Mon reflet heureux, dans ses yeux dans sa tête, dans ma tête.


-

Demain c'est la sortie du Nintendo Wii, je vais faire mon geek et aller au magasin à l'ouverture, en espérant qu'il n'y ait pas une file d'attente de personnes plus geek que moi.

-

Une petite pensée pour finir:

Comment appelle-t-on le genou d'un gnou?


2 comments:

El Ben said...

Bon, il est temps.

Moi, j'dois dire que j'comprend un peu s'que Bastien dit quand il veut que qqchose bouge, mais c'est pas nécessaire.

On veut soit faire vivre une émotion, soit peindre une image, ou raconter une histoire. Bastien lui veut des histoires - et on le voit bien dans son appréciation des textes du style résumé de soirée écrits bin saoul full d'onomatopés pi avec un peu moins de ponctuation qu'il en faudrait pour un bon français - question de mettre le lecteur dans une espèce de rythme syncopé.

Malgré tout, reste les émotions pi les images, qui elles sont pas obligées de décrire une action. Dans ton texte y'a qqchose avec les espèces de reflets, les projections de lui à elle. L'abus des virgules aussi, j'aime bien, tu m'connais... J'pense que t'aurais pu augmenter ces deux effets là pi en abuser à fond.

J'trouve aussi que la moitié bonheur est plutôt triste... Yé heureux d'être seul et triste pi là Oups! il la voit, elle le voit, bonheur, fin. Toi j'pense que tu voulais aller d'un côté, puis de l'autre, mais le malheur empiète beaucoup sur le boute bonheur, skié pas mauvais dans un sens, mais faudrait ptêtre rephraser pour que la proportion soit plus équilibrée?

Didier C. said...

Bah les émotions ca change vite ;). Et ça finit vite, parce que j'étais fatigué et déprimé, c'est déjà beau d'avoir une fin heureuse. C'est sûr que c'est pas un texte travaillé, c'est un texte que j'ai fais de même sur un coup de tête. Ça va rester de même, et c'est peut-être ça qui en énerve autant.